Distance : 13.4 km
Circuits de France_POI
Inscrit au PDIPR
BALISE
Trappàlu, piège à loup ! Ce circuit sur les contreforts boisés du Livradois évoque la présence de l'animal qui terrifiait jadis les campagnes. Autre rappel d'un temps révolu, les moulins à vent qui ont depuis longtemps replié leurs ailes...

De l’église de Chaniat, emprunter la ruelle à gauche du monument aux morts puis prendre la première à gauche et descendre la petite route.
À l’intersection, continuer à descendre sur la route à droite, 1 km après Chaniat. Dans un large virage à gauche, quitter cette route ; prendre celle de droite qui, après 50 m, devient chemin. Poursuivre jusqu’à Pressat (four banal, chapelle Saint-Roch). Traverser le hameau et longer la chapelle par la droite.
20 m après, prendre le chemin en sous-bois. À la large piste, obliquer à gauche.
À la route, continuer vers Védrines (ancien moulin à vent). Avant le hameau, prendre à gauche une large piste en direction d’Agnat et faire 1 km.
Dans un virage très prononcé, quitter la piste pour un chemin à droite qui monte dans les bois jusqu’à La Brousse (église en ruines, privée, et moulin à vent) (vue sur la Margeride, le Cantal, le Cézalier et le Sancy).
A l’intersection, juste après le lieu dit, emprunter à gauche la piste en alterné
goudron/chemin qui monte le long de l’ancien moulin. La quitter pour un chemin à gauche qui descend entre les arbres. Passer les 2 ravins. A la fourche, monter à gauche le sentier en lacets. Rejoindre un chemin qui monte fortement et l’emprunter à droite puis bifurquer à gauche 100 m après. A l’orée du bois, continuer tout droit pour longer le champ.

On rejoint une large piste que l’on suit à droite. Le chemin devient route et rejoint la D126. La suivre à droite sur 100 m puis descendre à gauche. Passer le ruisseau du Lavadou et remonter sur Neyrolles (lavoir).
Dans le hameau, descendre à droite. Aux dernières maisons, suivre à droite le large chemin de terre passant en sous-bois, jusqu’à une petite route (vue sur Chaniat). La prendre à droite jusqu’à Chaniat.