Distance : 21.02 km
Durée (moyenne) : 05h30
Dénivelé : 629 D+
BALISE
Au départ de Brioude, cette première étape vous entraîne à la découverte du centre historique et de la basilique. Longez ensuite les rives de l’Allier jusqu’à Vieille-Brioude, avant de vous élever dans l’ancien vignoble de la Ribeyre, jusqu’au château de

En sortant de la gare de Brioude, suivre à gauche l’avenue de la Gare. Au carrefour, prendre à droite l’avenue Victor-Hugo sur 100 m, puis s’engager à gauche dans la rue Michel-de- l’Hôpital. Place de la Pomme, poursuivre tout droit rue Charbonnier, puis rue Séguret jusqu’à la basilique Saint-Julien ; la contourner par la droite, passer sous le porche de l’entrée sud et parvenir sur la place de la Halle aux Grains. > Jonction avec le GR® 300.
Tourner alors à droite sous les arches de la rue de la Halle, traverser une rue (Office de Tourisme) pour continuer rue Sébastopol. Place de la Liberté, persévérer tout droit rue des Olliers.
À la fourche (fontaine), obliquer à gauche avenue de la Bageasse. Aller tout droit jusqu’à l’entrée du camping (1,5 km). Passer la barrière pour parvenir sur les berges de l’Allier. La voie goudronnée devient chemin, puis simple sentier. Déboucher sur une route ; la remonter, puis partir à gauche au chemin de Piraille. Déboucher sur une place (pressoir) à Vieille-Brioude.

Suivre la rue principale à gauche, l’avenue du Pont. Franchir l’Allier, puis prendre la seconde route à droite vers Coste Cirgues. > Séparation avec le GR® 300.
Monter ensuite par la première rue à droite et parvenir à une bifurcation. Suivre à droite par la Grand’Rue et gagner une place à Coste Cirgues.
Au niveau du métier à ferrer, emprunter la rue des Longes à droite. Ignorer l’impasse des Longes puis aller à droite chemin de la Fontaine. Descendre par ce sentier jusqu’au ruisseau de Cherlet.
Passer à gué puis prendre le chemin le plus à droite. Après le replat, atteindre une croisée de chemins. Remonter à gauche. Au sortir des bois, suivre un chemin perpendiculaire à gauche. Laisser Dintillat en contre-bas et gagner un carrefour.
Continuer en face. À la route, aller à gauche sur 450 m. S’engager sur un chemin à droite et rejoindre une croisée de chemins.
Partir en face sur le sentier qui descend d’abord à découvert puis sous les arbres. Rester sur la voie principale. Retrouver un chemin venant de la droite ; continuer alors à gauche. Après un virage à droite, déboucher sur une piste. > Jonction avec le GRP®Robe de Bure et Cotte de Mailles (TopoGuide® réf. 4303).
S’engager à droite sur 250 m. À la fourche (grand noyer), suivre le chemin de droite. Prendre la route à droite sur 180 m, puis, au virage, la quitter pour le chemin sur la gauche. Laisser deux chemins sur la droite, puis descendre entre les terres agricoles et arriver à un embranchement.
Descendre à droite par le sentier bordé de murets. Il conduit à un pont. Enjamber le ruisseau de Bouchassou et suivre le chemin de droite s’élevant dans les bois.
Au sortir du bois, ignorer un chemin montant à gauche puis un second à droite. Aboutir sur une route, l’emprunter à gauche. Traverser Grenier et continuer sur la petite route. À l’embranchement, suivre la route à droite et lorsque la route se scinde, monter à gauche vers Cissac.
Dans le village, prendre à droite. Plus loin, à la fourche, aller à droite et parvenir à la D 22 ; l’emprunter à droite sur 130 m jusqu’à un chemin de terre sur la gauche.
Prendre ce chemin qui, après une légère montée, entre dans un parc à mouton. Le sentier conduit à Saint-Ilpize.
Rejoindre l’église, la contourner pour aller prendre le sentier herbeux à droite entre des murs. Le chemin descend fortement entre les maisons jusqu’à une rue. Partir à droite et, au carrefour au pied de la mairie, aller à gauche vers Villeneuve-d’Allier. Après un virage à gauche, franchir l’Allier sur le pont et monter à la D 585.
Utiliser alors un chemin herbeux sur la gauche. Après 200 m, retrouver la route et la suivre à gauche jusqu’à l’école de Villeneuve-d’Allier.