Distance : 17.48 km
Durée (moyenne) : 04h42
Dénivelé : 535 D+
BALISE
De Lavudieu vous descendrez jusqu'aux bords de l'Allier bordé par Saint-Ilpize et son château puis vous arriverez à Villeneuve-d'Allier.

Passer sous une arche, le « Portail bas ». Aller ensuite tout droit pour déboucher sur une place. Au bout de la place, descendre par la rue à gauche. Plus bas, arriver sur une autre rue. Tourner à gauche pour emprunter le pont en pierre sur la Senouire. Continuer sur la route
et arriver à un embranchement. Suivre la route à droite sur 500 m. Au niveau d’un verger, alors que la route oblique à droite, un sentier part sur la gauche.

Suivre ce dernier grimpant dans les bois. Au point haut, le chemin à découvert rejoint bientôt une petite route. Tourner alors à gauche pour emprunter le chemin de terre. Le suivre jusqu’au hameau des
Îles où l’on retrouve le goudron [ > après les bâtiments, un chemin à droite permet d’atteindre la chapelle]. Marcher sur cette petite route jusqu’à arriver sur une route perpendiculaire.

Prendre à gauche sur 70 m, obliquer sur
la droite pour aller couper la N 102 ( > grande prudence !). S’engager sur le chemin en face. Aux deux croisées de chemins successives, persévérer tout droit. Entrer dans les bois et parvenir à un embranchement.

Descendre à gauche. De nouveau à découvert entre les terres agricoles, ignorer deux chemins successivement à gauche, puis à droite, puis remarquer un chemin discret qui part à gauche entre les
champs.

Suivre ce chemin à gauche qui va bientôt entrer dans les bois. Cheminer sur les coteaux du vallon du Rouchassou le Roux. Au niveau du hameau de Taponnet, parvenir sur un autre chemin. Le suivre à droite. Au premier embranchement, obliquer à gauche, puis, 120 m plus loin, persévérer à main gauche.

À la fourche, suivre le chemin de droite. Après un point haut, descendre jusqu’à la route. La suivre à droite 180 m, puis la quitter pour le chemin sur la gauche. Aux deux embranchements successifs,
prendre à gauche et parvenir à une fourche.

Prendre à gauche. Descendre entre les terres agricoles et arriver à un embranchement. Descendre à droite dans ce sentier creux. Ce dernier, bordé de murets, conduit sur un pont enjambant le ruisseau de Bouchassou. Sur l’autre berge, suivre le chemin de droite s’élevant dans les bois.

Au sortir des arbres, ignorer un chemin montant à gauche, puis un second qui descend à droite vers le hameau de Ribeyre. Aboutir sur une route à l’entrée de Grenier. Prendre à gauche, traverser le hameau et continuer sur la petite route. Franchir le ruisseau de la Rode et, à la route, tourner à droite.

Lorsque la route se scinde à nouveau, virer à gauche vers Cissac et y parvenir après une courte côte. Dans le village, prendre à droite et le traverser. Rester sur cette route. À la fourche, suivre la voie de droite et parvenir sur la D 22. La prendre à droite 130 m jusqu’au chemin de terre sur la gauche.

Prendre ce chemin qui, après une légère montée, entre dans un parc à moutons. Rejoindre Saint- Ilpize. Aller vers l’église, la contourner et aller prendre le sentier entre des murs et sous une arche. Le chemin descend fortement entre les maisons jusqu’à aboutir à une rue goudronnée. Partir à droite et, au carrefour, aller à gauche vers Villeneuve-d’Allier. Après un virage, franchir l’Allier sur le pont suspendu. Continuer jusqu’à la D 585.