Distance : 7.27 km
Durée (moyenne) : 02h30
Dénivelé : 279 D+
BALISE
Saint-Ilpize sous tous les angles : le site perché sur son piton de basalte, les remparts, le village étagé sur l’abrupt rocheux, la tour du château et la chapelle qui coiffent l’ensemble. Vous pourrez admirez la vue sur la vallée et les vestiges du vigno

Dos à la mairie de Saint-Ilpize, partir à gauche dans le village, passer sous un porche et prendre à gauche. Suivre le chemin pentu qui monte au château [Saint-Ilpize : village fortifié et site perché du château (XIVe siècle), vue sur la vallée de l’Allier, Villeneuve-d’Allier, le pont suspendu et les terrasses de la Ribeyre]. En haut [O> église Sainte-Madeleine, XIVe et
XVe siècles], virer à gauche.
Suivre tout droit la route qui monte. Après quelques mètres, poursuivre sur le chemin pentu à droite ( > parc à moutons). Environ 1 km plus loin, déboucher sur une route que l’on suit à droite.
Virer à gauche sur une autre route pour atteindre Cissac.
Dans le hameau [O> fontaine, four à pain, croix, métier à ferrer], s’engager à droite dans le chemin de la Fontaine. Monter à travers les champs jusqu’à une route. La suivre à droite sur quelques mètres et
prendre sur la gauche un sentier, en contrebas, qui longe la route. On retrouve la route un peu plus loin.
Prendre immédiatement à gauche, dans le pré, un chemin qui descend dans la chênaie vers Chazieux. Dans le hameau [O> oratoire, calvaire, fontaine] descendre, par la ruelle à gauche, à la deuxième
intersection.
Virer à droite dans une impasse et prendre le sentier qui descend au bord de l’Allier.
À la fourche, lorsque le lit de la rivière s’élargit, monter à droite ( > pente raide). Rejoindre la route et la suivre à droite sur 100 m. À l’épingle [O> table de pique-nique, conservatoire des cépages], aller à gauche jusqu’au château.

2. Redescendre par le chemin de l’aller pour retrouver le point de départ.