Distance : 11.37 km
Durée (moyenne) : 03h30
Dénivelé : 345 D+
NON_DISPONIBLE
Pour cette randonnée, vous traverserez trois vallées aux charmes différents : la vallée de l’Alagnon, dominée par les châteaux de Torsiac et Léotoing, la vallée de la Bave, en s’approchant du hameau de Bousselargues, et la vallée de l’Auze, surplombée par

De la mairie [O> église du XIXe siècle, de style roman], descendre la route d’accès jusqu’à un embranchement.
Emprunter à droite la route qui s’approche lentement, mais sûrement, de la rivière [O> rives de l’Alagnon]. Longer l’Alagnon sur environ 1 km. La route finit par prendre ses distances avec la rivière, longe un cimetière et passe sous un pont ferroviaire.
Tout de suite après le pont, prendre le chemin à gauche jusqu’à Brugeilles [O> église] (passage du GR® de Pays Autour d’Issoire, boucle Aux Marches du Cézalier). Dans le village, bifurquer à droite puis, à la seconde intersection, virer à gauche dans un lotissement. Dans le prolongement, continuer sur une piste devenant un chemin. Il évolue en sous-bois sur un coteau de la vallée de la Bave. Dans une vaste clairière, déboucher sur une piste que l’on suit en gardant la direction. À la bifurcation suivante, rester à gauche et descendre jusqu’à Bousselargues [O> chapelle et ses peintures murales].
Dans le hameau, tourner à droite sur un petit chemin qui monte au-dessus des maisons. Il s’élève en lacets ( > pente raide) jusqu’à une piste. Aller à gauche et atteindre un croisement.
Emprunter à droite une piste. Poursuivre tout droit [O> ruines du château de Pouzols] jusqu’à un T [O> vue sur le château de Léotoing, au nord-est].
Prendre à droite le chemin qui s’enfonce dans les bois d’un coteau de la vallée d’Auze. Parvenir à une intersection.
Continuer tout droit (portion commune avec le GR® de Pays Autour d’Issoire, boucle Aux Marches du Cézalier), le chemin descend. Plus loin, aller à gauche sur quelques mètres pour rejoindre une bifurcation.
Descendre à droite ( > attention ! le chemin est raviné) jusqu’à la D 5.
Longer la route et, au pont sur l’Alagnon, la quitter en allant tout droit vers Torsiac [O> vue sur le château de Torsiac, au donjon carré construit par les Templiers]. À l’embranchement suivant, laisser à droite la route d’accès au château et rejoindre la mairie.