Distance : 19.7 km
Durée (moyenne) : 04h35
Dénivelé : 638 D+
BALISE
Vous partirez de Saint-Dider-sur-Doulon pour découvrir le château de Domeyrat pour vous rendre ensuitre jusqu'à Lavaudieu avec son église et son cloître.

À la dernière maison, poursuivre sur le chemin de gauche. Monter dans les bois, en ignorant plusieurs chemins sur la gauche.

À l’embranchement, laisser le chemin de droite pour suivre la voie de gauche. Au sortir des bois, parvenir au village de Moissac-Bas. Aller à gauche sur le chemin qui va passer près d’une habitation et d’un réservoir. S’élever dans les bois. Dans la montée, ignorer le chemin à droite. Au point haut, continuer sur le chemin entre les terres agricoles. Aboutir sur une route. La suivre à droite pour rejoindre le village de Lugeastre.

À l’intersection, continuer tout droit, puis virer à droite entre les maisons pour traverser Lugeastre- Bas. À la sortie du village, le chemin se scinde. Aller à droite. Le chemin commence par s’élever. Ignorer un chemin qui s’abaisse à angle aigu à droite. Descendre fortement jusqu’à rejoindre la D 561. La longer
à gauche sur 200 m.

Descendre à droite sur le large chemin vers la chapelle de la Trinité. Franchir un ruisseau sur la passerelle. Passer en contrebas de la chapelle, puis enjamber un second ruisseau et entamer l’ascension dans la hêtraie. Au sommet, déboucher sur une petite route et l’emprunter à droite sur 1 km. À l’embranchement, aller à droite. Après les habitations de Grahy, le chemin se scinde. Rester sur la piste à main droite et, après 150 m, cette dernière se divise.

Descendre à gauche. À la fourche, aller à droite, puis rejoindre un embranchement. Prendre à gauche. Le chemin va entamer la descente et parvenir sur une route à l’entrée de Vals-le-Chastel. Aller à droite. Au carrefour (cimetière), prendre la voie en face pour rejoindre la D 56. Partir à droite et franchir le Doulon. Juste après, un chemin part sur la gauche [ > puits].

S’engager à gauche sur le large chemin qui bientôt s’élève dans les bois. Au sortir des arbres, le chemin se poursuit entre les terres agricoles. Après le point haut, arriver sur une route. La suivre 200 m à gauche.

Au virage, la quitter pour le chemin en face. À l’intersection, prendre tout droit. Arriver sur une route. La suivre à gauche jusqu’à la D 564. Traverser celle-ci ( >
prudence !) pour aller franchir le Doulon grâce au pont. Juste après ce dernier, le chemin vire à droite. Rejoindre et traverser la D 20. À la maison, obliquer à droite et arriver sur la D 56.

La couper pour emprunter la voie gravillonnée en contrebas qui mène à la passerelle sur la Senouire. Enjamber la rivière, la longer vers la gauche, puis obliquer à droite pour entrer dans Domeyrat. Couper la voie ferrée et continuer sur la route montant à droite sur 250 m.

Emprunter le chemin à gauche pour atteindre le château. Au pied de ce dernier, obliquer à droite sur le large chemin qui se dirige vers la D 206. Suivre cette route quelques mètres jusqu’au virage. Descendre alors sur la voie de droite. À l’embranchement, prendre à gauche. Au pont, la route redevient chemin et se scinde.

Utiliser le chemin qui monte à gauche. À la fourche, aller à droite. Le chemin passe près d’une ruine, puis se poursuit et débouche bientôt sur un chemin plus large. Aller à gauche et parvenir à un
embranchement.

Prendre à gauche pour rejoindre les maisons du Gourd. Poursuivre sur cette petite route. 100 m après le virage à angle droit, emprunter un large chemin qui part sur la droite. Le chemin serpente sur les berges de la Senouire et arrive près d’un gué. Franchir ce gué pour entrer dans Lavaudieu en passant